LE CRAQUANT DE LA NOUGATINE

LAURE MANEL

Voilà je me présente : Romain Piveteau, 42 ans, niçois d’origine qui a gardé des O un peu ouverts, restaurateur sympa , père solo qui fait ce qu’il peut, ex drôle.

Ca tient en peu de mots . Il n’y a pas de quoi charmer une comédienne aux allures de déesse romaine …. ça aurait pu être un signe pour un Romain comme moi… Il paraît que les couples se fondent toujours sur une espèce de légende originelle….

Dans un bus, Romain rencontre Alba. Transporté par le charme éclatant de cette inconnue, il ne résiste pas à l’irrépressible envie de la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas ? Et surtout : a-t-il seulement droit à cette histoire ?

Inconditionnelle de Laure Manel que j’ai eu la chance de rencontrer, c’est, les yeux fermés que j’ai acheté son livre, sans réellement lire la quatrième de couverture et je dois avouer que j’ai eu très peur dans les premières pages. Romain rencontre Alba dans un bus, c’est un coup de foudre, il tient absolument à revoir la jeune femme et va tout mettre en oeuvre pour réaliser son souhait.

L’intrigue est intéressante, je sais que Laure va nous entraîner dans une belle histoire d’amour dont elle a le secret, que rien ne sera facile, qu’il y aura des difficultés à affronter, des rebondissements mais que ça vaut le coup, parce que quand on est amoureux, rien n’est impossible et effectivement Romain ne lésine par sur les moyens et revoit sa belle.

Commence alors, une histoire dans laquelle j’ai du mal à entrer. Je suis un peu perdue, tout s’enchaîne un peu trop rapidement et devient répétitif. Je trouve que les débuts manquent de relief, c’est trop plat et les deux protagonistes ne vont pas vraiment au fond des choses, ils ne peuvent plus se passer l’un de l’autre et pourtant ils ont du mal à avancer dans leur histoire…… Et là je me dis « qu’est ce qui cloche chez moi ? tout le monde est unanime vis à vis de ce livre, beaucoup de coups de coeur sur Instagram, est ce que j’ai loupé quelque chose ? Est ce que ce sont les chapitres courts qui me perturbent ou la narration alternative de chaque personnage ? Je m’accroche et j’ai raison, l’histoire s’emballe et prend tout à coup un tournant qui fait que je suis enfin dans le livre, il était temps.

Alba qui était un peu réticente à s’engager avec Romain se lance à fond dans cette histoire et tombe très amoureuse, mais Romain cache quelque chose c’est certain. Evidemment, Laure Manel brouille les pistes, elle ne va pas nous dévoiler la vérité tout de suite. J’aime beaucoup la simplicité d’Alba, sa patience, sa résilience parfois et sourit de sa maladresse. J’avoue que Romain m’énerve avec ses cachotteries et le fait de ne jamais assumer totalement sa liaison avec Alba, ni de vouloir prendre de réels engagements. Il est tellement secret que parfois c’est louche. Alba se lance corps et âme dans l’histoire, Romain hésite trop et ne donne pas d’explications ce qui fait que parfois on doute de sa sincérité.

Alors, comme dans la vraie vie, on juge, sans connaître le passé de Romain et ce qui l’empêche de lâcher prise, et moi la première ! il m’énerve ce Romain je me surprends à souffler à l’oreille d’Alba « Mais largue le  » !!!! quand on arrive au dénouement on comprend mieux certaines décisions ou certains actes, on compatit même, mais n’est-il pas trop tard ? chut, je ne peux pas en dire plus, au risque de tout dévoiler et ça serait vraiment dommage parce que si l’auteure nous donne une piste, je ne l’ai pas forcément saisie du premier coup !

Dans ce livre Laure Manel nous délivre encore une fois de beaux messages et nous parle de la vraie vie, d’évènements qui nous empêchent parfois d’avancer et de construire, de la peur de s’engager à cause du jugement des autres, du mensonge, de la crainte de ne plus pouvoir trouver le bonheur ou encore d’y avoir le droit.

J’ai finalement passé un bon moment avec la deuxième partie du livre, ca ne sera pas un coup de coeur comme pour le kangourou, le homard ou même les libellules mais la leçon de vie qui en ressort et l’histoire dans sa globatilité vaut vraiment le coup d’être lue.

Note : 3.5 sur 5.
  • EDITIONS MICHEL LAFON
  • ISBN : 978 2 7499 4556 9
  • Avril 2021 – 362 Pages

Laisser un commentaire