LE SAUT DE L’ANGE

Lisa GARDNER

Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : au détour d’une route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, Nicole ne se souvient de rien, sauf d’une chose : sa fille qui était avec elle a disparu.

Si les recherches de la police confirment la présence d’une autre personne lors de l’accident, le mari de Nicole prétend que l’enfant n’a jamais existé…

Qui croire ? Que s’est-il réellement passé cette nuit là ?

Troisième livre de cette auteure que j’apprécie de plus en plus, j’en ai même deux autres qui attendent dans ma PAL et que j’ai hâte de lire, pourtant ce thème n’est pas celui de prédilection en ce qui me concerne mais j’y prends goût et je retrouve avec plaisir le sergent Wyatt Foster et Tessa Leoni qui sont désormais intimement liés.

L’intrigue se déroule dans l’état du New Hampshire, une jeune femme fait une sortie de route avec sa voiture, elle est blessée mais assez consciente pour s’apercevoir que sa fillette à disparu. Wyatt Foster est chargé de l’enquête et il met tout de suite tout en oeuvre pour retrouver l’enfant disparue mais il se retrouve prisonnier d’un vrai labyrinthe dans lequel il nous entraîne, il faut dire qu’on y entre avec plaisir et les questions sans réelles réponses s’enchaînent, Que s’est-il passé la nuit de l’accident mais surtout que s’est-il passé avant ? Qu’est ce qui a conduit Nicole à prendre sa voiture, seule, au milieu de la nuit ? Pourquoi Thomas son mari l’a laissée partir ? Où est la petite fille qui se prénomme Véro ?

Tout s’accélère quand le mari de Nicole affirme qu’ils n’ont pas d’enfants…. pourtant il y avait bien une deuxième personne dans la voiture….. Qui dit la vérité ? Qui ment ? On part dans une course effrénée sans pouvoir souffler un seul instant, Wyatt fouille dans le passé de Nicole, dans celui de son mari, c’est confus, mais il va falloir s’accrocher parce que c’est ce passé qui va aider à résoudre l’enquête qui ne fait que commencer.

Thomas Franck cache quelque chose, il est fuyant, on se demande si il a provoqué l’accident de Nicole qui ne semble pas avoir toute sa tête. Elle répète sans cesse « Véro vole », elle a de gros problèmes neurologiques, elle semble avoir peur de son mari. Thomas Franck a t’il fait disparaître la fillette ? Thomas Franck veut-il se débarrasser de sa femme ? Le couple est étrange, malsain, chacun campe sur ses positions.

L’auteure brouille habilement les pistes, des flash back, des affirmations qui s’avèrent fausses, on part dans un sens, on fait marche arrière, c’est assez captivant, l’atmosphère est anxiogène, impossible de lâcher le livre et on ne trouve pas la sortie, il y a, à chaque fois, de nouveaux rebondissements qui nous transportent ailleurs. Puis Nicole est convoquée au poste de police pour s’expliquer une bonne fois pour toutes et là, il y a un passage à vide, ça traîne en longueur et on se perd un peu, petite déception, alors que j’étais à fond dans la lecture, tout à coup je sors de l’histoire malgré moi, heureusement ça ne dure pas, petit à petit tout se dessine, se dévoile, l’action reprend, la course pour la vérité bat son plein et on commence à voir le bout du tunnel.

On ne découvre la vérité qu’à la fin et bravo à l’auteure qui a su ménager le suspense du début à la fin, même si elle entre-ouvre pas mal de portes pour nous aider tout au long du livre et nous donner des petits indices. Un bon livre en ce qui me concerne, il m’a captivée, j’étais à fond dans l’enquête, cherchant mes propres réponses, c’est assez exaltant !

Je suis désormais fan de Lisa Gardner et adepte du thriller psychologique, une corde de plus à mon arc littéraire !

Note : 4 sur 5.
  • Editions : ALBIN MICHEL
  • ISBN : 9 782226 319272
  • Janvier 2017 – 467 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s