FETE DE FAMILLE FATALE

JULIETTE SACHS

Pour sa première réunion de famille en compagnie de Marc, son nouveau petit ami, et de ses beaux parents coincés, Camille a tout prévu : les cours de bridge pour plaire à belle-maman et les bouquins de philosophie pour impressionner beau-papa.

Evidemment rien ne se passe comme prévu ! Les choses se corsent encore lors de la fête du village. Alors qu’elle sert une coupe de champagne à l’un des pensionnaires de la maison de retraite, il s’écroule mort. Pour se disculper, une seule solution pour Camille : démasquer elle-même l’assassin.

Mais qui essaye par tous les moyens de lui faire porter le chapeau ? Et pourquoi l’ancienne petite amie de Marc est-elle aussi envahissante et insupportable ? Autant de mystères à résoudre si Camille veut sauver ces fêtes de famille…. et sa peau

Un « cosy mystery » voilà que je découvre cette appellation que je ne connaissais pas du tout. Pour les néophytes comme moi, il s’agit en fait d’un roman policier teinté d’humour où l’enquêteur est souvent un amateur, voilà qui est nettement plus clair ! Le roman de Juliette SACHS, -auteure que je lis pour la première fois- en est le parfait exemple et je l’ai trouvé plutôt plaisant, très sympathique à lire entre les différentes comédies romantiques de Noël.

L’héroïne c’est Camille, jolie jeune femme un peu gaffeuse qui va rencontrer, pour la première fois, la famille de Marc son amoureux. Brigitte et Edmond sont des beaux-parents un peu coincés, très cultivés, très diplômés, excellente éducation, du haut de gamme qui pourrait, éventuellement, s’avérer ennuyeux, il va falloir se tenir correctement et ne pas se lâcher. Bien sûr, Camille s’est préparée à cette rencontre, comme un sportif de haut niveau, le Bridge, la philo et l’histoire, c’est une affaire qui roule…. ou presque….

La rencontre se déroule sous les meilleurs auspices mais l’ambiance retombe comme un soufflet quand Lucie, une ex petite amie de Marc vient sonner à la porte, se jette sur Marc avec avidité avant de découvrir que Camille est sa compagne. Si Marc a effacé ce passage de sa vie, Lucie est persuadée que Marc est son homme et qu’ils auraient du se marier si Marc n’avait pas quitté le village pour aller faire ses études à Paris, d’ailleurs elle affirme qu’à l’époque ils étaient fiancés. Il n’y a là rien de grave bien sûr, mais au fil du livre, on va bien vite découvrir que Lucie a de réelles intentions vis à vis de Marc et qu’elle n’est pas prête à lâcher le morceau. Camille va devoir se méfier de cette jeune femme qui va s’avérer bien encombrante, mais s’il n’y avait que ça !!! l’histoire prend une autre tournure quand, à la fête du village, Camille offre une coupe de champagne empoisonnée à un pensionnaire de la maison de retraite…..

Camille est le suspect principal et elle va devoir tout faire pour prouver son innocence. C’est frais, ça pétille, ça bouge, on s’amuse et on rit. Suspense, humour, amour, tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment de lecture, la détente est garantie. Camille fait des bourdes et c’est comme ça qu’on l’apprécie, elle est très attachante et finalement très perspicace dans l’enquête qu’elle va mener. Sa mère est une enquiquineuse qui ramène toujours tout à elle et qu’on adorerait baffer. Les beaux parents, il faut se les coltiner, ils sont parfois très agaçants, heureusement, Marc semble parfait !!

J’ai vraiment passé un agréable moment avec cette lecture qui m’a bien amusée et qui m’a surtout détendue, élément indispensable pour une fin d’année pas comme les autres, virus oblige !!

Note : 4 sur 5.
  • EDITIONS : CITY
  • ISBN : 978 2 8246 1683 4
  • Avril 2020 – 253 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s