VOUS PRENDREZ BIEN UN DESSERT ?

SOPHIE HENRIONNET

Les fêtes de fin d’année, un temps propice aux joies simples des retrouvailles et aux petits bonheurs en famille ?

Pas chez les Labarre. Alors que toute la famille est réunie pour célébrer à la fois Noël et l’anniversaire de Louis, le patriarche, chacun a ses propres raisons de redouter ce huis clos familial.

Bientôt la neige envahit la vallée et le luxueux chalet dans lequel les Labarre sont rassemblés se referme sur eux comme un piège. Tandis que le champagne coule à flots, les apparences se fissurent… et secrets comme vieux démons se joignent à la fête.

La quatrième de couverture était prometteuse :  les retrouvailles de la famille pas formidable  qui n’a pas vraiment envie de se revoir mais qui va devoir faire des efforts à l’occasion de la fête de Noël et de L’anniversaire du patriarche, tout cela dans un huis clos familial électrique. Je n’ai pas été déçue, j’ai même trouvé tout ça  extrêmement délicieux même si parfois une note de tristesse se mêlait à mon voyeurisme.

Une famille bien comme il faut  en apparence, les parents ont réussi dans les affaires, les enfants aussi,  la petite bourgeoisie dans tout sa splendeur, vu de l’extérieur c’est rutilant,  quand on gratte un peu, la couche d’apprêt s’écaille très vite pour laisser la place à quelque chose d’un peu moins beau et presque moche pour certains.  

Sophie Henrionnet que je découvre réellement (j’avais eu l’occasion de la lire mais rapidement avec  « Noel et Préjugés » de la TEAM ROM COM la saison dernière) nous entraîne à la découverte des membres de cette famille atypique et autant le dire tout de suite, ils sont tous plus ou moins abîmés à différents degrés, certains étant même gravement atteints.

Au fil du livre, l’auteure nous décrit chaque personnage avec ses défauts, ses qualités –quand on arrive à en trouver- son vécu, ses névroses, ses obsessions, sa jalousie et on se dit que quand tout ce petit monde va se retrouver ensemble ça risque d’être explosif.

Rivalités entre la fratrie, jalousies, non-dits, secrets de famille, rien n’échappe à l’écriture de l’auteure qui nous entraîne dans la vie des différents personnages avec parfois beaucoup d’humour. J’adore ses descriptions et la façon dont elle nous fait connaitre les membres de la fratrie. Plus on avance dans l’histoire, plus on a hâte d’arriver à ce fameux instant où tout ce petit monde va se retrouver sous le même toit. Sophie Henrionnet nous y emmène doucement et on est loin d’imaginer que de ce huis clos va jaillir d’innommables secrets.

Au début on rit beaucoup, c’est plutôt ambiance bon enfant, on ne connaît pas encore tout, on se laisse aller et on ne lâche pas le livre parce que bien sûr, cette histoire de famille se révèle très addictive…. Quand tout le monde est enfin réuni, ça devient un peu plus anxiogène, on est surpris, on s’explique mieux certaines situations, certains traits de caractères, on a envie que la vérité éclate une bonne fois pour toutes, il y a des personnages qu’on veut absolument protéger.

L’auteure dévoile son jeu lentement, elle fait durer le suspense, on en voudrait plus, on se demande à quel moment la confrontation aura lieu, celle où les noms d’oiseaux vont fuser, parce qu’il ne faut pas se leurrer, c’est bien ce moment qu’on attend, le règlement de compte final où on découvrira tout, plus de secrets, de non-dits, on met cartes sur table…..

J’ai adoré cette histoire qui m’a fait passer un superbe moment , une fiction si proche de la réalité au fond….. combien de familles ressemblent à ce que nous décrit l’auteure, combien de secrets ont pourri des fratries entières,  combien de comportements inadmissibles ont empêché les enfants de s’épanouir et d’arriver indemnes dans leur vie d’adulte, combien de familles font semblant…..

L’auteure mélange habilement humour, dérision et aussi tristesse à la perfection….. Les émotions sont là, celles qui nous font bondir, celles qui nous laissent un goût amer, d’autre que l’on savoure ou que l’on exècre….. je vous recommande ce livre, vous passerez un agréable moment j’en suis persuadée, reste à savoir si le dessert sera savoureux ou pas……

Note : 4.5 sur 5.
  • EDITIONS CHARLESTON
  • ISBN 9 782368 125335
  • 2020 – 214 pages

2 réflexions sur “VOUS PRENDREZ BIEN UN DESSERT ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s