AVEC DES SI ET DES PEUT ETRE

CARENE PONTE

71ZhBSdL6qLProfesseur de français, Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cent mètres) et aller chez le dentiste (sa soeur).

Maxine croit aux signes et aux messages de l’univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander « et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »

En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…. Mais à trop réfléchir « avec des si et des peut-être » ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ? Et si la vie décidait de lui offrir un drôle de tour ? 

***************************

On s’est tous posé cette question un jour ou l’autre, certains se la posent même continuellement  » si j’avais ou je n’avais pas….. ma vie aurait-elle été autrement » ? sauf qu’on ne le saura jamais parce que l’occasion de tester ne nous est pas donnée !

Maxine, professeur de français qui rêve d’être journaliste -mais qui n’a pas pu se présenter au concours parce que le jour de l’examen elle avait oublié sa carte d’identité et s’est cassée la cheville en retournant la chercher-, est en questionnement constant, si elle avait passé ce concours, que serait sa vie maintenant ? 

Célibataire et en coloc avec sa copine Claudia, Maxine est parfois insatisfaite de cette vie qu’elle qualifie de banale et qui se déroule entre le collège avec un principal qui lui plait énormément mais qu’elle n’osera jamais aborder, sa grand-mère « Moune »  décédée et qui lui manque énormément, ses parents avec qui elle a très peu d’échanges et qui sont partis vivre au Canada sans donner réellement d’explications, d’ailleurs avec sa mère c’est plus que compliqué ! 

Heureusement elle a sa soeur dont elle est proche, pour la voir et papoter un peu, il lui suffit de prendre rendez-vous -sa soeur est dentiste ». Elle a aussi deux merveilleuses amies avec qui elle s’éclate au karaoké, Audrey et Claudia -qui est également sa colocataire-, et sa petite chienne Darcy qui partage sa vie depuis deux ans.

Tout ça a l’air bien rôdé, même si effectivement ça pourrait être mieux…. que manque t’il donc à Maxine pour un bonheur parfait ? et si le bonheur elle l’avait et ne le sait pas ? 

La vie nous réserve parfois de drôles de tours et Maxine va en faire l’expérience,une expérience bien enrichissante qui va lui apporter toutes les réponses à ce qu’elle cherchait et bien plus encore ! 

C’est drôle, plein d’humour, et tellement vrai. Carène Ponte nous embarque dans une espèce de vie parallèle avec, en toile de fond une merveilleuse leçon qui remet tout le monde à sa place et ça fait vraiment  du bien !

Maxine est une personne très attachante et pleine d’humour, j’adore la suivre dans ses péripéties. Elle sait être marrante, mais sérieuse et grave aussi quand il le faut. 

J’ai beaucoup aimé ce livre, il est plein de messages qui sont délivrés avec amour et humour, comme l’auteure sait si bien le faire. On ne s’ennuie à aucun moment et toutes les émotions sont là…. 

Recette parfaite, Bravo Carène Ponte, un excellent roman pour s’évader durant les vacances. 

EDITIONS : MICHEL LAFON – ISBN 13 978 2 7499 3407 5 – mai 2018 – 371 pages 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s