TU AS PROMIS QUE TU VIVRAIS POUR MOI

CARENE PONTE

Tu-as-promis-que-tu-vivrais-pour-moiQuand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement pour elles deux. Elle y tient alors Molly accepte.

Mais par ou commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain ? Certes, il est comptable et porte des chaussons mais il est gentil.

Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant 12 lettre de marie, elle comprend que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…..

*********************************

C’est mon quatrième livre de Carène Ponte et je suis toujours aussi heureuse de la lire. Je me suis demandée comment elle allait aborder ce drame du deuil, sans tomber dans une certaine tristesse tout au long du livre. Perdre sa meilleure amie, son âme soeur, celle avec qui on a grandi, ce n’est pas rien. Mais l’auteure a une plume magique et arrive toujours à ramener les choses vers du positif,  tout en respectant sa thématique de départ, c’est apaisant de la lire.

Molly et Marie se sont connues petites, elles étaient voisines et se sont tout de suite appréciées, elles ont grandi ensemble, pouvant toujours compter l’une sur l’autre, un peu comme des soeurs. Quand Marie décède, emportée par une sale maladie, l’univers de Molly s’écroule et on se dit qu’elle va avoir du mal à vivre sans son autre, celle avec qui elle partageait tout.

Mais Marie a décidé de continuer à vivre à travers Molly et lui a laissé 12 lettres, correspondant au 12 mois de l’année, une lettre à ouvrir chaque début de mois. Dans ses écrits, elle demande à Molly de faire des choses qu’elles auraient pu faire ensemble, ou que Molly aurait aimé faire, elle donne des pistes, des directives même et Molly s’exécute, par amitié pour son amie et aussi parce qu’elle le lui a promis.

Avec les courriers, la vie de Molly va radicalement changer, et si elle prenait enfin son destin en main ?

Carène Ponte nous embarque dans la nouvelle vie de Molly, loin de Paris, avec de belles rencontres et un job tout frais  qui vont lui apporter bien plus qu’elle ne le croyait. On passe par toutes les émotions et l’auteure manie l’humour à la perfection.

Dans ce livre on ne s’ennuie à aucun moment, au contraire, on ne le lâche pas, parce qu’on veut savoir où Marie nous emmène et si Molly ne va pas faillir en cours de route.

Bien sûr tout n’est pas parfait, la vie n’est pas un long fleuve tranquille et Molly va devoir sauter certains obstacles, écarter ses doutes et faire confiance en cette amie qui est partie et qui continue de vivre en elle.

C’est frais et pétillant, on balance entre rire et tristesse, entre doute et certitude, on admire le courage de Molly de tout laisser tomber pour repartir à zéro.

L’auteure nous délivre une belle leçon de vie et d’espoir ou Amitié et amour ne sont pas des mots vains.  Merci Carène Ponte pour ce merveilleux moment passée en compagnie de vos personnages très attachants, merci pour l’évasion, j’ai beaucoup aimé ce livre et son héroïne Molly.

EDITIONS : MICHEL LAFON – ISBN 9 782749932194 – Juillet 2017 – 360 pages 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s