A LA RECHERCHE D’ALICE LOVE

LIANE MORIARTY

51r6Yr9uBWL._SX195_Il a suffi d’une chute de quelques secondes pour qu’Alice Love oublie dix année de sa vie, lorsqu’elle se relève, après un choc à la tête, elle est convaincue d’avoir vingt-neuf-ans, d’être enceinte de son premier enfant, au comble du bonheur avec son mari, Nick, dont elle est follement amoureuse.

Or, Alice a 39 ans, trois enfants, et s’apprête à divorcer. Que s’est-il passé ? Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et obsédée par le sport (elle qui déteste ça) ? comment elle et Nick, son amour de toujours, en sont-ils arrivés là ? Pourquoi est-elle en froid avec sa soeur adorée ?

En s’efforçant de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée, Alice découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction.

*******************************************

Ayant adoré, Petits secrets, grands mensonges,  le secret du mari, un peu, beaucoup, à la folie,  j’y suis allée franco avec ce livre plus que prometteur lorsque j’ai lu le résumé.

Alice Love fait une mauvaise chute lors d’une séance de step, elle se cogne la tête et lorsqu’elle reprend conscience, elle a oublié 10 ans de sa vie, voilà un sujet intéressant qui allait, à coup sûr, allier surprises, révélations, secrets, découvertes, moments cocasses et extraordinaires et j’en passe…

Malheureusement, même si j’aime toujours la plume de cette auteure, l’enthousiasme pour cette histoire n’a pas été au rendez-vous. L’intrigue était pourtant géniale, mais pas à la hauteur de ce que j’attendais.

Alice reprend connaissance et pense qu’elle a 29 ans, qu’elle est enceinte de son premier enfant et que son mari ne va pas tarder à venir la rejoindre à l’hôpital. En réalité Alice a 39 ans, trois enfants, une vie réglée comme du papier à musique et a flanqué son mari dehors, ils sont en instance de divorce et elle ne veut plus entendre parler de lui.

Quand on lui annonce qu’elle a occulté 10 ans de sa vie et qu’elle a 3 enfants c’est le choc, quand on lui dit qu’elle est en instance de divorce et qu’elle ne veut plus entendre parler de Nick, l’amour de sa vie, c’est l’incompréhension totale, parce qu’au moment où on lui assène cette vérité, elle est folle amoureuse de son mari et se demande comment c’est possible de faire autrement.

Et l’histoire commence, Alice est très perturbée par son personnage de 39 ans, parce qu’elle ne se reconnait absolument pas, ni dans son caractère, ni dans sa façon de faire et d’être. Petit à petit, elle apprend de cette nouvelle vie mais surtout tente de retrouver des pans de son passé afin de reconstituer lentement les pièces manquantes du puzzle.

Et il y a Nick qu’on a du mal à cerner, que s’est-il passé pour qu’Alice ne veuille plus le voir et demande le divorce ?  on s’attend à de graves révélations, à des secrets non avoués. Il y a Gina aussi, l’amie qui a joué un rôle important dans la vie d’Alice, d’ailleurs Gina semble un sujet tabou, du coup on se dit qu’il y a quelque chose de bizarre dans cette histoire….

En parallèle on découvre la vie d’Elisabeth, soeur d’Alice qui tente, par tous les moyens, d’avoir un enfant. Elle nous délivre des messages par le biais d’un journal qu’elle écrit à son psy, je n’ai pas trouvé que cela apportait un plus à l’histoire, ça m’a même un peu déroutée au début.

L’ensemble se révèle plat, ce n’est pourtant pas habituel avec cette auteure. J’ai la désagréable impression qu’elle a voulu aborder différents sujets à la fois et qu’elle s’est perdue.

Quelle déception moi qui m’attendais à de surprenantes révélations, à des altercations  vives avec les différents membres de sa famille, à des règlements de compte, des révélations de secrets,  à tout simplement des petits plus pour pimenter cette histoire.

Je l’ai lu jusqu’au bout parce que je voulais réellement connaître le dénouement que je trouve aussi fade que le reste. Pour moi c’est un loupé, bien loin des trois autres livres que j’avais adoré, quel dommage !

EDITIONS : LE LIVRE DE POCHE – ISBN 9 782253 101673 – 2019 – 567 pages 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s